Être accompagné par une tiers personne, indépendante de la famille et du milieu scolaire ou universitaire, permet de poser des choix sereins & personnels.


En effet, les parents (pour un jeune), les proches pour un adulte, jouent un rôle essentiel dans l’orientation (rôle de soutien, d’encouragement).

Pour autant, la complexité des formations et des métiers, l’accélération du rythme des transitions et des changements du monde professionnel, le lien affectif et la communication parfois délicate à certaines périodes de la vie (adolescence, milieu de la vie… peuvent rendre utile et profitable d’être accompagné par un professionnel de l’orientation, lors de choix importants à poser.


Le déroulement d'un accompagnement , individuel ou collectif, suit les étapes de la construction de l'orientation :







Tout commence par une rencontre...

Se présenter mutuellement, expliciter la situation, la demande, l'objectif à atteindre, et la proposition.

Choisir (ou non) d'être accompagné et de s'investir dans la démarche.


Vient le temps de l'exploration de ses ressources personnelles

Apprendre à se connaitre à travers ses expériences passées, présentes et désirées, et mettre des mots sur ses potentiels forts, talents & compétences, ses contraintes,  ses intérêts, sa personnalité,  les environnements  favorables à sa réussite et à son épanouissement.


Pour pouvoir identifier les pistes à explorer, et savoir comment les explorer.

Apprendre à synthétiser ses motivations,  pour déterminer les secteurs d'activité & fonctions à privilégier, les compétences métiers à développer, filières d’études & de formation à envisager.

Apprendre à élaborer une stratégie de recherche et d'enquête,  à s'ouvrir à son environnement.

"Se mettre en attente active du hasard... Denis Pelletier"


En autonomie, s'informer, aller à la rencontre,  découvrir la réalité des métiers et des études.

Commencer par internet, les sites généralistes, ceux des écoles, les articles, forums...et surtout aller à la rencontre, de professionnels,  d'étudiants, sur les salons, lors de portes ouvertes, sur leur lieu de travail ou d'études, dans son entourage... et ainsi actualiser l'idée que l'on se fait d'un métier, ou d'une formation.


Pour choisir & décider, en connaissance de cause de ses atouts & de ses contraintes

Apprendre à analyser les informations recueillies, à sélectionner parmi les pistes envisagées, celles qui sont le plus adaptées à qui l'on est aujourd'hui, en fonction de ses propres critères, et de sa réalité. Construire un plan d'action pour chacun de ses projets.


Et être en mesure, de passer à l'action : poser ses vœux, s'inscrire, postuler, communiquer.

Adopter la bonne stratégie (ex : Admission Post Bac), formaliser par un CV, une lettre de motivation ou au cours d'un entretien, le fruit de ses recherches : "ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement". Oser activer son réseau, avec confiance.


Qui est concerné par l'orientation ?

Les intérêts et les potentiels se construisent dès l’enfance, mais les premières décisions d’orientation sont le plus souvent à prendre à partir de l’adolescence (collège/lycée). Puis la démarche d’orientation est continue tout au long de la vie.


Des propositions adaptées à chaque âge/ situation :


  • Aux parents, confrontés aux choix d'orientation de leurs jeunes

  • Aux adultes au cours de leur vie professionnelle, constituée de périodes d'activité stables et de transitions à vivre, choisies ou subies


faire de sa vie une œuvre d'art,

une œuvre dont on puisse être fier, modelée à sa manière, pour embellir le monde... Tel peut être d'un des objets de notre existence."