Le déroulement d'un accompagnement suit les étapes de la construction de l'orientation :


Tout commence par une rencontre ... 

Se présenter mutuellement, expliciter la situation, la demande, l'objectif à atteindre, et la proposition. Choisir (ou non) d'être accompagné et de s'investir dans la démarche.


Vient le temps de l'exploration des ressources personnelles...

Apprendre à se connaitre à travers ses expériences passées, présentes et désirées, et mettre des mots sur ses potentiels forts, talents & compétences, ses contraintes,  ses intérêts, sa personnalité,  les environnements  favorables à sa réussite et à son épanouissement.


Pour pouvoir identifier les pistes, et apprendre à les explorer...  " Se mettre en attente active du hasard...

Synthétiser ses motivations  pour déterminer les secteurs d'activité & fonctions à privilégier, les compétences à développer, filières d’études & de formation à envisager. Elaborer une stratégie de recherche et d'enquête,  à s'ouvrir à son environnement.


En autonomie, s'informer, aller à la rencontre,  découvrir la réalité des métiers et des études

Commencer par internet, les sites généralistes, ceux des écoles, les articles, forums...et surtout aller à la rencontre, de professionnels,  d'étudiants, sur les salons, lors de portes ouvertes, sur leur lieu de travail ou d'études, dans son entourage... et ainsi actualiser l'idée que l'on se fait d'un métier, ou d'une formation.


Pour choisir & décider, en connaissance de cause de ses atouts & de ses contraintes

Apprendre à analyser les informations recueillies, à sélectionner parmi les pistes envisagées, celles qui sont le plus adaptées à qui l'on est aujourd'hui, en fonction de ses propres critères, et de sa réalité. Construire un plan d'action pour chacun de ses projets.


Et être en mesure, de passer à l'action : poser ses vœux, s'inscrire, postuler, communiquer.

Adopter la bonne stratégie (ex sur Parcoursup), formaliser par un CV, une lettre de motivation ou au cours d'un entretien, le fruit de ses recherches : "ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement". Oser activer son réseau, avec confiance.



faire de sa vie une œuvre d'art,

une œuvre dont on puisse être fier, modelée à sa manière, pour embellir le monde... Tel peut être d'un des objets de notre existence."



plus de détail sur les différents accompagnements...