Christine MABIT-BRUNEAU  -  MON PARCOURS & mon approche



Diplômée d’une maitrise en psychologie sociale (UCO- Angers), j’ai exercé en cabinet de recrutement et Bilan de compétences, ainsi que dans le milieu associatif, avant de préparer & valider un master 2 en psychologie de l’orientation & du conseil  en 2012 (INETOP –Paris). En parallèle  d’une fonction de Coach au sein du service Coaching orientation de l’Etudiant à Paris pendant 5 ans, je me suis installée en libéral, en Essonne. J’y ai accompagné pendant 7 ans, près de 400 jeunes et adultes, avant de déménager en Occitanie, à l’été 2019. Outre l’orientation des jeunes, je continue à accompagner les adultes dans leurs transitions professionnelles, dans le cadre de VAE, ou de Bilans de compétences notamment. 

 

Psychologue de formation, je mène mes accompagnements de manière personnalisée, respectant le rythme de chacun, répondant à une demande explicitée ensemble, et qui par essence est différente pour chacun. Je respecte l’éthique et la déontologie de ma profession, avec notamment une exigence de confidentialité, de formation continue, de supervision.

 

Ma démarche est humaniste, éducative, et constructiviste, car je suis convaincue que l’orientation s’appuie sur un faisceau de compétences, utiles tout au long de la vie, pour construire son parcours et lui donner un sens.

 

De formation universitaire, j’ai basé ma pratique sur les théories de la psychologie de l’orientation,   auxquelles j’ai adjoint d’autres démarches,  telles que l’ADVP (démarche éducative à l’orientation, d’origine canadienne), Potentialis (démarche d’accompagnement au repérage  de ses Potentiels dominants, à l'origine de réelles compétences) et la méthode SISEM (méthode créée par E.Mortier,  permettant la prise de conscience de ses moteurs dominants, sources d’énergie et de performance).

 



"Accompagner l'orientation, c'est participer à rendre le jeune puis l'adulte , acteur de sa vie, responsable de ses choix."


Un praticien de l'orientation

C'est un peu comme...

un maitre d'apprentissage

Il guide le futur artisan en lui apprenant les bons gestes, les bons réflexes, en lui indiquant les lieux ressources, en l'aidant à découvrir et à prendre confiance en ses propres talents.

 

En effet, dans un monde de plus en plus complexe, S'ORIENTER demande des compétences particulières, qui se transmettent, s’acquièrent et s’enrichissent avec la pratique.

 

Ces compétences à s'orienter seront utiles tout au long de la vie.