Christine MABIT-BRUNEAU  -  MON PARCOURS


Après avoir étudié la psychologie sociale à l'IPSA, (UCO-Angers), j'ai exercé en tant que formatrice auprès d'adultes en organisme de formation, puis comme consultante en cabinet de recrutement.

Après un congé parental de sept années, puis quatre années d'activité professionnelle, j'ai repris mes études, validé un master 2 en "Psychologie du Conseil et de l'Orientation" à l'INETOP (Paris), afin de réaliser mon projet : accompagner l'orientation des jeunes & des adultes.

J'exerce en libéral, en tant que psychologue de l'orientation, à mon cabinet à Morsang sur Orge (Essonne-91), où j'accompagne jeunes & adultes dans le cadre d'entretiens-conseil, de bilans d'orientation et de bilans de compétences.

J'ai collaboré en tant que coach au sein du Service "Coaching Orientation" de l’Étudiant, à Paris pendant 6 ans, jusqu'à ce que le service soit externalisé en 2018. J'ai par ailleurs réalisé des Bilans de compétences pour le compte de l'Association Aurore en Essonne jusqu'à 2018.

Thèmes de mémoire : 

Master 2 : "Motifs parentaux de consultation en orientation"
Master 1 : "L’attribution causale de l'abandon et de l'échec en première année d'études post bac".

 

Formations  professionnelles certifiantes   :

Accompagner avec l'ADVP (Activation du développement Vocationnel et Personnel) - Le patio Formation -Paris
Formation "Opérateur Potentialis"(Repérage des potentiels dominants) - MM2I - Lyon
Formation à l'évaluation des Intérets / Test Strong - OPP Paris

Formation "PRATICIEN SISEM " en 2018 - IFPNL Paris

 

Psychologue diplômée, je respecte le code de déontologie du psychologue.


Mon approche de l'orientation


Accompagner l'orientation, c'est participer à rendre le jeune puis l'adulte , acteur de sa vie, responsable de ses choix.


Depuis John Holland et sa théorie de l’appariement aux tenants du constructivisme en orientation, de nombreux praticiens & théoriciens ont enrichi et fait évoluer au 20ème siècle et encore en ce début de 21ème siècle, la PSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION.

 

Au carrefour de multiples champs de la psychologie : travail, éducation, pédagogie, clinique, cognitif, ... cette psychologie de l'orientation, est donc la base de ma réflexion professionnelle et la toile de fond de ma pratique.

Pour autant, je n'utilise les tests standardisés (intérêts, personnalité...)  que lorsque c'est nécessaire, pour conforter ou éclairer sous un autre angle le projet. Je privilégie en effet une posture d' ACCOMPAGNANTE, à une posture d'experte, considérant que c'est  la personne elle-même qui possède les clés de son avenir. Mon rôle est de l'aider à organiser sa pensée, et de la guider dans ses recherches.

 

Ma conviction est également que L'ORIENTATION est  loin d'être statique & figée, mais SE CONSTRUIT TOUT AU LONG DE LA VIE, s'enrichit et évolue au fil des expériences vécues et relues. "SAVOIR S'ORIENTER" est une compétence, ou plutôt est constitué d'un ENSEMBLE DE COMPÉTENCES, qu'il est utile de développer jeune, afin de pouvoir être acteur de son parcours.

 

Trois approches, en cohérence avec mes valeurs professionnelles sont venues enrichir ma pratique :

 

L' ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Professionnel) => démarche humaniste d’accompagnement éducatif à l’orientation, d’origine canadienne, centrée sur la personne, considérée dans sa globalité.

 

Potentialis®, => méthode d'accompagnement au repérage des potentiels forts, à l'origine des motivations et des performances (réussites). Cette approche, issue des sciences cognitives s'inscrit dans le courant de la psychologie positive.

 

Le  SISEM ,=> créé par Eric Mortier, ce modèle permet d'identifier parmi six moteurs, associant plaisir & sens,  ceux qui dominent chez une personne,  et déclenchent l'envie de s'engager, et le sentiment d'être à sa place. Voir la vidéo de présentation du SISEM par Eric Mortier 

 

Quelque soit la méthode ou les outils utilisés, c'est bien  la relation de CONFIANCE réciproque qui est moteur d'un investissement réel de la personne accompagnée, et gage d'une avancée efficace vers l'objectif identifié ensemble.

Pour que cette confiance s'installe, une ÉCOUTE active, respectueuse, bienveillante et à la fois stimulante, est nécessaire.

 



Un praticien de l'orientation

C'est un peu comme...

un maitre d'apprentissage

Il guide le futur artisan en lui apprenant les bons gestes, les bons réflexes, en lui indiquant les lieux ressources, en l'aidant à découvrir et à prendre confiance en ses propres talents.

 

En effet, dans un monde de plus en plus complexe, S'ORIENTER demande des compétences particulières, qui se transmettent, s’acquièrent et s’enrichissent avec la pratique.

 

Ces compétences à s'orienter seront utiles tout au long de la vie.