En classe de troisième :
Dès la classe de première :
Tout au long de la vie étudiante, de nouveaux choix d'orientation sont à faire.
Il débute par une consultation d'accueil, (avec les parents pour les mineurs). Cette première rencontre (sans engagement) permet de retracer le parcours scolaire et personnel du jeune, et de voir où il ou elle en est dans son orientation. Cela vous permet de me connaitre, de comprendre mon approche et mes méthodes afin de choisir, en connaissance de cause, de poursuivre ou non avec moi.
Si vous décidez de poursuivre, nous organisons un planning des séances, et définissons le rythme et la durée de chaque séance, en fonction de la distance, de la disponibilité, de la capacité de concentration et du budget. Nous définissons le mode de règlement.
Les premières séances portent principalement sur l’exploration de soi au présent (intérêts, valeurs, ressources, ...)
et permettent d'identifier les sources de motivation, les dernières séances de mettre à jour les
pistes d’avenir en termes d’intérêts professionnels, de secteurs d’activités et de métiers projetés, de cursus scolaire, de filières d’études.
Avant chaque séance, j'adresse un exercice, un test, une réflexion guidée, ou des recherches à mener en autonomie et éventuellement les éléments à retenir de la séance précédente.
De mon coté, je réalise des recherches, afin de proposer des outils puis des pistes adaptées.
Les séances ont lieu :
Honoraires des séances :
Les honoraires de prestation représentent un coût certain pour les familles ou les jeunes qui se financent leur accompagnement, mais sont à relativiser. En effet, être accompagné dans son orientation est une démarche à considérer comme un investissement sur l'avenir, et peut permettre d'éviter des erreurs d'orientation, souvent onéreuses, et permettent de construire un projet cohérent et réaliste, source d'épanouissement et de réussite.
Pour autant, la question financière ne doit pas vous empêcher de prendre contact avec moi. Nous trouverons toujours des solutions.